Accueil
Téléchargement
Nous joindre
Bottin
Intranet
English   Español
 

Le CPA dispose de l'expertise et des compétences nécessaires pour aider les entreprises dans leurs activités d'automatisation et de mécanisation. 

Il offre du support au niveau de la conception, de l'installation ainsi que la mise en marche lors de l'implantation de nouveaux systèmes automatisés.  Selon le degré d'importance et de complexité des travaux, le Centre a la possibilité d'y œuvrer en tant que maître d'œuvre ou en association avec d'autres partenaires.

 

Réalisations en aide technique




Banc d’essai pour arbre de lessiveur

Lors de ce projet nous avons programmé un banc d’essai utilisé pour la validation de roulement d’arbre de lessiveur pour certifier le fonctionnement des différents équipements offerts par Metso Paper.



 

 

Création de rapport de production

Le mandat était divisé en deux parties; la première était de faire une mise à niveau sur les automates Allen-Bradley et la seconde était la programmation de rapport de production sur les cafés.

 


 

 

Modernisation emballeuse automatique

Refaire câblage et agencement des composantes internes du panneau de contrôle de l’emballeuse.



 

 

Modernisation de la calibreuse

Ce projet consiste à l'ajout d'un système permettant de certifier des chaînes par la mesure de la tension de calibration des chaînes et par la détection de la rupture éventuelle des maillons lors de l'étirement.



 

 

Éclairage interactif de la Pyramide des Ha! Ha!

Ce projet interactif à permis aux usagers, du parc de la pyramide des Ha! Ha!, de faire une expérience de « réflectorisation ».



 

 

Aide technique à l'automatisation d'un séchoir - Nutrinor (Centre de grains)

Élaboration des séquences d'opération et d'aide technique à la programmation du système de séchage des grains.
 

 

Évaluation d’un dispositif d’avertissement à faible coût aux passages à niveau

Transports Canada (TC) cherche à offrir des solutions misant sur l’application de nouvelles technologies et  à l’amélioration des systèmes existants, dans le but d'accroître la sécurité et d'abaisser le coût des réseaux ferroviaires. Dans ce contexte, le Centre de production automatisée a été mandaté pour évaluer la fiabilité de certaines technologies à faibles coûts, susceptibles d’être utilisées dans le futur comme système de détection et d’avertissement aux passages à niveau.

L’objectif de ce projet était d’acquérir, intégrer et de mettre à l’essai un système d’avertissement économique afin d’évaluer la capacité à prévenir les collisions aux passages à niveau. 

 

Aide technique à la mine Consolidated Thompson de Fermont (Lac Bloom)

Le CPA offre de l'aide technique sur les produits d'automatisation du manufacturier Schneider dans le cadre de la phase II de l'usine de la compagine Consolidated Thompson de Fermont. 

 

 

Automatisation d’une scie coupe lingot

CoupeSag, entreprise spécialisée dans la coupe des métaux, avait en main un contrat pour la coupe de lingots d’aluminium afin de fabriquer des barres omnibus.



 

 

Automatisation de la réception des pommes de terre

Automatiser la réception des pommes de terre suite à une réorganisation complète des infrastructures de réception.


 

 


 
 

Transfert technologique

Grâce à un programme de formation rigoureux et continu, les ingénieurs et techniciens du CPA sont toujours au fait des nouveaux produits d'automatisation, souvent même avant leur mise en marché.

Cet atout permet au CPA de maintenir son leadership technologique et d'offrir aux entreprises et consultants, des services de transfert technologique et de support technique.

Parc d'équipements technologiques

Le CPA dispose d’un parc d’équipements souvent exclusifs et toujours à la fine pointe des technologies. Les laboratoires sont ouverts à l’expérimentation et à la simulation des procédés.

La plupart des équipements sont mobiles et peuvent suivre la personne-ressource en entreprise.

Équipements