Accueil
Téléchargement
Nous joindre
Bottin
Intranet
English   Español
 

Le CPA a développé de solides compétences dans le domaine de la formation en privilégiant des formules de cours sur mesure adaptés aux besoins du client et aux données de l'entreprise. Qu'il s'agisse d'ateliers intensifs en entreprise ou dans les laboratoires du CPA, de séminaires ou d'entraînements par simulation, le Centre de production automatisée offre sans contredit la gamme la plus complète d'activités de formation en automatisation.

Par ailleurs, depuis l'élargissement, par le gouvernement du Québec, des critères d'admissibilité aux crédits d'impôt remboursables pour services d'adaptation technologique, toute société qui, au cours d'une année d'imposition, exploite une entreprise au Québec, y a un établissement et dont 90 % des revenus proviennent de l'exploitation peut se prévaloir de ces crédits pour des activités de formation dispensées par un CCTT (Centre collégial de transfert de technologie) comme le CPA.

De plus, le CPA possède l'expertise pour concevoir et mettre en place un programme de formation technique complet incluant la diffusion. 

Entreprises qui nous font confiance :

 
Abitibi-Bowater Sohar Aluminium Consolidated-Thompson
Rio-Tinto Alcan Alcoa SFK Pâte
Bridgestone Firestone
 
Domtar
 
WatervilleTG
Louisianna Pacific
 
Mine Wabush
 
Abitibi-Consolidated
Uniboard Produits Forestiers, LaTuque Ville de Saguenay
Tembec
 
Ville d'Alma Aliments Ultima
 
Afficher toute la liste...

 

Réalisations en formation et information




Développement d’un programme d’adaptation de la main-d’œuvre à Port Elizabeth (Afrique du Sud)

Analyse approfondie des programmes d'éducation et des infrastructures requises à Port Elizabeth, afin de préparer la main-d’œuvre qui opèrera et entretiendra une usine Rio Tinto Alcan à Port Elizabeth.



 

 

Développement d’un programme d’adaptation de la main-d’œuvre

Le mandat initial était de développer un programme d’adaptation de la main-d’œuvre pour le projet d’une usine Rio Tinto Alcan à Ras az Zawr. Un ingénieur du CPA a été mandaté pour ce projet et a été également appelé à collaborer sur d’autres mandats à l’international pour ce client.

 

Développement d’un programme d’adaptation de la main-d’œuvre à Oman

Le mandat initial était de développer un programme de formation en automatisation, pour permettre aux techniciens et ingénieurs de l'entreprise de supporter leur nouvelle aluminerie.


 

 

Formation en automatisation - Alcoa à Deschambeault

Diffusion de formation sur mesure pour les automates ControlLogix 5000 et SLC-500 sous le terme maintenance et dépannage.


 

Évaluation de personnel - Uniboard Canada

Création, mise à jour et diffusion d’examens d’embauche théoriques pour les mécaniciens et les électrotechniciens.


Formation à l'entretien mécanique et électrique à la mine Consolidated Thompson de Fermont (Lac Bloom)

Le CPA a participé activement à la formation du personnel technique.  Il a dispensé de la formation au niveau de la mécanique, de l'électrique ainsi que de la sécurité au travail. 

De plus, le CPA a rédigé et validé les méthodes de travail appropriées, selon les différentes tâches effectuées sur les équipements aussi, il a réalisé la conception et l'implantation des routes d'entretien.


 

Formation en automatisme pour Hydro-Québec à Manic 5

Formation en maintenance et dépannage, des électrotechniciens d'Hydro-Québec.  Celle-ci a été dispensée sur les automates M340 de Schneider avec le logiciel Unity Pro.
 

 

Formation en automatisation (Mine Wabush Sept-Iles)

Formation sur mesure d’électrotechniciens sur l’automate TI-505 de Texas Instrument avec le logiciel SoftShop



 

Formation en automatisation (Tafisa)

Formation des électrotechniciens en adaptation technologique en vue de l’implantation d’une nouvelle ligne de panneaux de particules de bois. La formation vise particulièrement l’automate ControlLogix d’Allen-Bradley.
Du 1 février 2006 au 28 février 2006


 

 


 
 

Consulter nos plans de cours

Sélectionnez un domaine technologique