Accueil
Téléchargement
Nous joindre
Bottin
Intranet
English   Español

Sécurisation des connexions à distance sur les réseaux de contrôle

Article rédigé par François Tremblay, chargé de projets au Centre de production automatisée

Introduction
À l’instar des secteurs corporatif, commercial et financier, les entreprises manufacturières utilisent de plus en plus les mécanismes de contrôle décentralisé leur donnant accès aux systèmes de gestion et de contrôle de leurs lignes de production. Cela permet entre autres la paramétrisation des procédés à partir des bureaux corporatifs, l’assistance et le dépannage technique des lignes de production, la mise à niveau des systèmes de contrôle, la transmission des signaux d’alarme, la commande de terminaux à distance (RTUs) et le suivi en temps réel des opérations.

Télécharger l'article au complet

L'utilisation des tablettes électroniques en automatisation industrielle

Article rédigé par François Tremblay, chargé de projets au Centre de production automatisée

Introduction
Les développements technologiques majeurs sont souvent initiés par l’industrie militaire, aérospatiale ou industrielle. Ce n’est que par la suite qu’ils atteignent le marché grand public. Or, il arrive parfois qu’un produit créé et commercialisé spécifiquement pour le domaine public soit utilisé par l’industrie. Développée à priori pour l’usage personnel, la tablette électronique en est un bon exemple. Ce produit offre des possibilités extrêmement intéressantes dans le domaine industriel, en particulier au niveau de l’automation. Plusieurs fabricants offrent une gamme croissante de tablettes opérant sur des systèmes d’exploitation standards ou propriétaires, tels iOS®, Android®, BlackBerry®, ou Windows®. La tablette iPad®, développée par Apple®, est certainement la plus connue et la plus médiatisée de toutes. Les images utilisées dans ce document ont été capturées à partir de la seconde génération de cette tablette.

Télécharger l'article au complet

L'utilisation optimisée des langages de la plateforme Controllogix

Article rédigé par M. François Tremblay, chargé de projets au Centre de production automatisée

Introduction
L’automate programmable industriel, communément appelé API ou PLC, a été introduit sur les lignes de production en remplacement des contrôles traditionnels composés de circuits électriques, de relais électromécaniques et autres dispositifs de commande. L’intégration de ces nouveaux contrôleurs électroniques a été grandement facilitée par le développement d’un langage de programmation reproduisant les schémas électriques auxquels les électriciens et techniciens en automation étaient habitués. Ce langage, le Ladder Diagram (LD), s’est rapidement implanté pour devenir la norme en programmation d’automates industriels.

Télécharger l'article au complet

Appareil multifonctionnel d'entraînement

Article paru dans le journal « Le Quotidien » - Le mercredi 20 janvier 2010

Une nouvelle phase en marche

Par Serge Émond

CHICOUTIMI – Président de Consultants en ergonomie et en mieux-être (CEME), Martin Gravel poursuit le développement de son nouvel appareil d’évaluation et d’entraînement. Secondé par une forte équipe de collaborateurs, il attaque une nouvelle phase qui prendra principalement la forme d’une étude à plus grande échelle.

Entouré de spécialistes de l’Université du Québec à Chicoutimi, CEME se lance dans un projet de validation de son invention. L’exercice devrait permettre à un produit unique en son gendre de poursuivre son avancement.

En collaboration avec le Centre de production automatisée du Cégep de Jonquière, CEME a mis au point un nouveau type d’appareil d’évaluation et d’entraînement pour les épaules. Grâce à l’utilisation d’électrodes capables de capter l’énergie électrique des muscles, l’appareil en question a la particularité de pouvoir s’adapter à son utilisateur. Lorsqu’il sent que la capacité musculaire de ce dernier diminue, le robot prend la relève pour lui permettre de compléter les exercices prévus. L’utilisateur travaille donc toujours au maximum de sa capacité.

Cliquez pour en savoir plus...